Les meilleurs spots de canyoning à Annecy
Annecy est un site incontournable de canyoning en Haute Savoie.
En effet, dans un rayon de 15 kilomètres, trois canyons de grande renommée s’offre aux adeptes de l’activité. Au delà de leur proximité et de leur répartition géographique autour du lac d’Annecy, c’est leur complémentarité qui est un vrai plus pour les pratiquants.
Les plus beaux canyons du lac d'Annecy
Le canyon d'Angon, une perle à deux pas du lac
Le canyon d’Angon est certainement celui qui a la plus grande renommée dans la région d’Annecy. Pas étonnant au regard de sa situation géographique et de son intérêt. En effet, à la manière dont certains canyons en Corse ou aux Balèares finissent dans la mer, le canyon d’Angon qui se trouve sur la rive Est du lac d’Annecy se termine a proximité de la plage d’Angon. Le départ lui peut se faire plus ou moins haut donnant lieu à différents parcours adpatés à tous les niveaux, du débutant à l’expert. Les départs du Pont des Fées ou de la passerelle restent des musts qui ne vous laisserons pas indifférent. Vous profiterez de la vue sur le lac et pourrez admirer et descendre la magnifique cascade d’Angon de 60 mètres en rappel. Au delà de son cadre unique entre lac et montagnes, le canyon d’Angon est remarquable par son côté vertical et aquatique. C’est un parcours varié où vous trouverez tous les types de franchissement que l’on apprécie en canyoning: sauts (jamais obligatoires), toboggans, descente en rappel, passage en syphon (non obligatoire). C’est vous avez envie de vivre un beau voyage en canyon et que la hauteur des cascades n’est pas un frein, le canyon d’Angon sera on n’en doute pas une superbe expérience. Pour plus de détails sur le canyon d’Angon, vous pouvez consulter notre article: “le canyon d’Angon boîte aux lettres”.
Le canyon de Montmin, le parcours canyoning ludique d'Annecy
Le canyon de Montmin est sans doute le canyon le plus aquatique et ludique à proximité du lac d’Annecy. Son parcours se déroule dans un torrent de montagne, prenant sa source au sommet de la Tournette (sommet emblématique du lac d’Annecy). Ce canyon est ponctué d’une multitude de petites cascades comprises entre 1 et 9 mètres de hauteur propices aux sauts et aux glissades dans des toboggans naturels. Vous l’avez compris, cette descente de canyoning ravira les fans d’eaux vives. Même s’il est préférable d’être à l’aise avec les sauts pour profiter à 100 % du canyon de Montmin, les sauts ne sont jamais obligatoires et ceux ci peuvent soit se contourner soit être descendus en utilisant la corde. La période idéale pour pratiquer ce canyon se situe entre début juin et mi septembre car l’eau y est toujours fraîche et le débit abondant.
le canyon du pont du diable, un parcours original et aquatique
Le canyon du Pont du Diable est une belle curiosité avec une ambiance particulière. Ce parcours débute par une randonnée aquatique ludique et lumineuse avec des sauts et des toboggans. Cette partie de rivière est très lumineuse et est une belle découverte au coeur du parc des Bauges. La deuxième partie du canyon se prolonge dans une gorge très encaissée. Le canyon devient plus sportif avec de la descente en rappel ainsi que des beaux sauts possibles (non obligatoires) pouvant aller jusqu’à 8 mètres. Un très beau toboggan de 10 mètres est également présent. Dans cette partie très étroite du parcours un passage sportif sur main courante vous attend, de quoi tester la force de vos bras et votre confiance dans le matériel. Si le canyon du pont du Diable vous semble trop ambitieux, sachez que vous pouvez sur le même site vous initier en douceur à la randonnée aquatique.